Promouvoir l’aquarelle et contribuer à mettre en valeur sa noblesse, c’est le but que s’est fixé l’association « Salon international de l’Aquarelle » composée d’une cinquantaine de bénévoles enthousiastes et passionnés.
Pour matérialiser ce but, ce groupe a choisi de faire autrement qu’une exposition traditionnelle :
- aller au-devant de tout public (initiés et non-initiés) en l’accueillant avec chaleur, simplicité et convivialité.
- présenter de très belles œuvres d’artistes dont la notoriété est internationalement reconnue.
- Amener l’art au cœur de la cité en suscitant la curiosité du passant et l’inviter à regarder des démonstrations publiques et gratuites dans la rue ainsi que des œuvres exposées chez les commerçants de la ville en suivant le « Chemin de l’Aquarelle ».
Ce cheminement conduit à choisir comme pôles principaux d’exposition des lieux « ouverts », situés au cœur de la vieille ville de Saint Yrieix la Perche, des lieux de rencontre et d’échanges : les salles de la halle et Attane dans la Cité Médiévale; le parvis de la halle et les jardins de la salle Attane sont utilisés comme lieu d’animation pour des démonstrations de peinture ouvertes à tout public ; pour aller encore au-delà, des conférences, des balaquarelles et des stages d’initiation ou de perfectionnement sont proposés : une grande partie des stages se passe à peindre dans les rues de la ville et de la cité médiévale, riche en sujets variés. Cette année le fil conducteur des animations sera « Moments éphémères ».
Tous les stages proposés sont animés par les Invités d’honneur ou les anciens Invités d’honneur, ce sont donc des stages exceptionnels.