Activités 2025Liste des stagesS'inscrire à un stageLes démosLes conférences Les Ateliers

Les Conférences  se dérouleront à la salle Attane.

Jean-Martin Vincent
Conférence la Calligraphie Japonaise
le 20 juillet à 14 h30


La calligraphie japonaise, ou shodô, la « voie » de l’écriture, s’inscrit dans un groupe d’art japonais qui partagent la même esthétique et la même spiritualité, souvent associée au zen du bouddhisme.

Le matériel utilisé pour réaliser une calligraphie japonaise traditionnelle requiert au minimum quatre outils, appelés « les 4 trésors du lettré » : le papier (washi), le pinceau (fude), l’encre (sumi), et la pierre à encre (suzuri).

Il existe une grande diversité des matériaux qui composent ces 4 trésors. Chacun a son importance dans la pratique de la calligraphie japonaise. Outre ces outils et matériaux indispensables, le calligraphe s’entoure d’objets traditionnels. 

La fabrication de l’encre, le rythme du pinceau sur le papier, autant de gestes ancestraux qui expriment toute la profondeur de cet art traditionnel.
Je présente mes outils de calligraphe japonais, et je présente bien sûr les grandes lignes de la langue japonaise et les principes de la calligraphie japonaise (notamment les différents styles).

Gabrielle Devaux
le samedi 26 juillet à 14 h 30

Le Cosplay est né en 1939 aux Etats-Unis, à la même époque, le Japon l’adopta en l’adaptant à ses coutumes avec des personnages issus de mangas ou d’animés Japonais.
L’histoire du Cosplay et les techniques de peinture dans le Cosplay d’aujourd’hui.

Marie-Aude Donguy
le Samedi 2 août à 14 h 30

Présentation de la peinture Japonaise – le Sumi-é – calligraphie sur papier kozo
Plus que des mots, la calligraphie peint  des sensations, des émotions, elle donne la couleur aux mots.

Maeva Guéguen
Kimono d’Art et de désir
le mercredi 6 août à 14 h 30


KIMONO D’ART ET DE DÉSIR, où Comment le kimono en est-il venu à exprimer le raffinement d’une culture en incarnant l’essence même de la féminité ? 
Décoder l’histoire de ce vêtement unique. Un patron simple à l’extrême. Aucun gaspillage.
Une forme droite. Le corps est dissimulé, défait de sa matérialité. 
La parole est à l’Art. Un décor et des motifs sophistiqués. La Beauté fera naître le désir, et nous fera peu à peu glisser vers l’érotisme. 
Un col baille un peu, et la grâce d’une nuque apparaît.

Retour en haut