Comment participer

Pour faire acte de candidature, il faut envoyer par mail uniquement, à la fois sur celui de Jean-Michel Devaux ( jm.devaux2@wanadoo.fr ) et sur celui d’Alain Nardou (alain.nardou@laposte.net ) avant le 28 février 2017 dernier délai :  un  texte succinct vous dépeignant sur lequel figureront vos coordonnées postales, Internet et téléphoniques, ainsi que 7 à 10 photos de très bonne qualité (mais non retouchées)  des œuvres que vous désirez exposer au salon.

Pour les photos : une prise de vue avec appareil numérique en 5 Mega pixels minimum, correctement exposée en évitant les reflets parasites et en résolution d’impression de 300 ppp (point par pouce) est souhaitée, chaque fichier image sera numéroté, on retrouvera ces numéros sur un fichier texte où seront indiqués le titre de l’œuvre, son prix et la dimension de l’encadrement qui recevra l’œuvre.

Le dossier de candidature devra comporter en outre votre n° d’ordre Maison des Artistes et votre n° de Siren/Siret

(Le régime social et fiscal des artistes auteurs d’œuvres graphiques et plastiques est un régime déclaratif, au premier euro perçu, vous êtes dans l’obligation, au risque que votre activité soit qualifiée d’exercice dissimulé d’actes de commerce (travail illégal), de vous identifier auprès des Services de Sécurité Sociale de La Maison des Artistes pour obtenir un n°d’identification sociale (n° d’ordre Maison des Artistes) www.lamaisondesartistes.frRubrique Services Administratifs et de vous déclarer auprès du Centre de Formalités des Entreprises URSSAF (CFE) de votre domicile qui vous attribuera un n° d’identification fiscale (n° de Siren-Siret) par le biais de l’INSEE (même si vous bénéficiez par ailleurs d’un autre régime de sécurité sociale et d’un autre régime fiscal) www.cfe.urssaf.fr/CFE_Declaration). Ces obligations légales sont à respecter à la lettre.

L’organisation du Salon International de l’Aquarelle ne pourra retenir votre candidature après décision du jury que si ces conditions sont réunies. Les artistes exerçant leur activité hors du territoire français doivent également indiquer leur numéro d’inscription au régime fiscal et social de leur pays.

Les œuvres doivent être exécutées à l’aquarelle, ne pas avoir été exposées aux 12 salons précédents, ne pas être des copies même si elles font référence à l’auteur, être correctement encadrées.

Il est impératif de soigner l’encadrement : éviter les encadrements dorés ou métalliques, ils captent la lumière par conséquent ils « tuent » l’aquarelle. Préférer les encadrements sobres, blancs ou teinte naturelle, des passe-partout blancs, ils mettent mieux en valeur les œuvres. Le salon par sa qualité demande harmonie.

Les candidatures par courrier postal ne seront pas acceptées

La sélection se fera début mars ; le jury choisira les tableaux qui seront exposés au salon ; il ne faut donc pas les vendre jusqu’à la manifestation . Les candidats retenus seront prévenus avant le 5 mars 2017.

La décision du jury sera sans appel.